LE SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE VENDAYS-MONTALIVET

Actions pour l’océan

Actions pour l'océan

DES SAPINS POUR LES DUNES

Donnez une deuxième vie à votre sapin. En collaboration avec la Communauté de Communes Médoc Atlantique ainsi que l’Office National des Forêts, la Ville de Vendays-Montalivet met en place l’opération “Des sapins pour les dunes”.

Une récolte des sapins naturels est effectuée pendant la période après fêtes jusqu’à fin janvier. Ces conifères sont posés sur la dune afin de piéger le sable. Ils permettront de reconstituer la dune.

DES BACS À MARÉE POUR UNE PLAGE PROPRE

3 bacs à marée seront installés courant avril à la plage sud, la plage nord et au Monta Surf 3 bacs à marée seront installés courant avril à la plage sud, la plage nord et au Monta Surf Club. Ces contenants fabriqués dans l’atelier de l’ONF permettent de collecter les déchets ramassés sur les plages (plastiques, flacons, filets…), avant quantification et analyse par l’éco organisation T.E.O qui étudie l’impact de la pollution maritime sur notre littoral. L’entreprise girondine d’insertion Ares Coop récupère les déchets pour les recycler en déchèterie.

METTONS LES MASQUES EN BOITE

Les masques, c’est efficace sur le nez et la bouche, mais beaucoup moins dans la nature ! Sans compter la pollution qu’ils génèrent : aluminium, textile, plastique…

Pour lutter contre ce fléau, Vendays-Montalivet a décidé de faire installer deux bornes extérieures en inox, l’une à Vendays, l’autre à Montalivet, où chacun peut déposer son masque chirurgical usagé. Leur contenu (9000 masques par box) est ensuite collecté, trié et valorisé par R’Masques. Les bornes seront elles mêmes recyclables après la pandémie : récupérées par l’association ÉcoMégot, elles serviront de bornes pour les mégots.

ÉCO’ MEGOT

Des cendriers noirs et orange à la silhouette longiligne sont désormais postés devant la mairie, la médiathèque, la salle culturelle et polyvalente, la place du marché, le front de mer… Installées en août dernier, ces bornes Éco-Mégots répondent à un enjeu environnemental essentiel : la collecte et le recyclage des mégots. « Quand on sait qu’un seul mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau, on se doit d’agir. Chaque borne peut contenir 3600 mégots. Elles font d’ores et déjà partie du paysage de la commune et sont régulièrement utilisées », assure Chloé Peyruse, conseillère déléguée au développement durable.

« Nous avons fait le choix de nouer un partenariat avec Éco-Mégot, parce que c’est une entreprise de la région, mais aussi par que cette société a développé des solutions innovantes de recyclage », ajoute Marie Amouroux, déléguée au développement durable et à la forêt.


En plus des 15 bornes Eco-Mégot, la Ville a installé sept cendriers muraux d’une capacité de 1800 mégots chacun dans les différents services municipaux. Chargé de la collecte de tous les mégots de la commune, Éco-Mégot va en extraire les polluants, les traiter en déchets dangereux et recycler les matières organiques des cigarettes. Plus de 60 000 mégots devraient ainsi être récupérés à Vendays-Montalivet lors de chaque collecte.

En savoir plus

Mairie de Vendays-Montalivet

Tél. 05 56 73 32 02

retrouvez dans la même rubrique