Démarche de la Mairie pour la sécurité

En tant qu’officier de police judiciaire, il est du devoir du Maire d’assurer à ses habitants un cadre de vie sûr et tranquille. Afin de veiller au bon ordre public, il est le chef de la police municipale.

Deux policiers municipaux et un garde-champêtre, avec le concours de deux Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP), assurent le respect du code de la route et la surveillance et la régulation de la circulation routière, notamment lors des entrées et sorties d’écoles. Ils veillent aussi à l’application des règlements et arrêtés municipaux. Ils apportent leur aide aux administrés de la commune, en cas de troubles du voisinage, de nuisances, de présence d’animaux errants, … Ils sont les garants du bien-vivre ensemble.

En période estivale, la gendarmerie de Montalivet ouvre pour apporter leur soutien à la caserne de Soulac et à notre police municipale.

La Commune est dotée d’un dispositif de vidéosurveillance, à la fois appui des forces de l’ordre dans leurs enquêtes et outil de dissuasion.

Un plan communal de sauvegarde (PCS) a été établi pour planifier les actions de chacun en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. C’est un outil d’information préventive et de protection de la population essentiel pour la commune. Rappelons qu’elle est soumise à des risques d’avancées dunaires, de feux de forêt, d’inondations, de mouvements de terrains et sismiques.

Les services communaux apportent aussi une importance toute particulière aux dangers liés au climat. Aussi, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) possède une liste de personnes vulnérables dont il s’assure de l’état de santé en périodes de fortes chaleurs. N’hésitez pas à vous rapprocher de ce service pour figurer sur cette liste.