La Commune veille au mieux au bien-être de nos aînés et a mis en place plusieurs services à leur disposition, pour la plupart gérés par notre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les personnes âgées souffrent malheureusement souvent d’isolement et cette situation est d’autant plus à risques lors des périodes de canicules et autres évènements climatiques exceptionnels. Il est donc possible de les inscrire sur une liste dédiée du CCAS. Ces personnes vulnérables seront contactées dès que nécessaire pour s’assurer de leur bonne santé.

Pour les habitants de la commune dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens, un service de transport peut les amener à leurs rendez-vous médicaux.

Vous pouvez adresser une demande de transport depuis le formulaire de contact en ligne ou en téléphonant directement à la Mairie au 05.56.73.32.02.

Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, un service de portage à domicile de repas existe. Après inscription auprès du CCAS, le déjeuner peut vous être livré chaque jour, en semaine. Il est proposé au tarif unique de 5,30 euros pour les vendaysins.

Si le maintien à domicile n’est plus possible mais que le placement en maison de retraite n’est pas envisagé, un logement en Résidence pour Personnes Agées peut être envisagé lorsque la personne dispose encore d’une autonomie suffisante.

A quelques pas du bourg, les résidents de la Résidence Les Chênes sont logés dans des maisonnettes adaptées et dotées d’un dispositif de téléassistance téléphonique 24h/24. Ils ont aussi une parcelle de jardin réservée.

De nombreuses activités sont aussi organisées pour lutter contre l’isolement.

 

Pour les personnes ne disposant plus d’une autonomie suffisante et souffrante, un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) a été construit sur la commune. Cet établissement n’est pas géré par la commune.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons donc à vous rendre sur leur site internet : www.ehpad-vendays.com