LE SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE VENDAYS-MONTALIVET

Réunion publique d’information – PLAN LOCAL D’URBANISME

Révision du Plan Local d’Urbanisme Présentation des enjeux issus du diagnostic et du PADD

Dans le cadre de la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme, une réunion publique d’information sur les enjeux issus du diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) se tiendra le jeudi 8 février 2024 à 18h00 à la salle culturelle de Vendays-Montalivet.

Les enjeux issus du diagnostic

 

Toute révision d’un PLU nécessite la réalisation d’un diagnostic, une sorte de photographie du territoire sous les angles suivants : l’emploi et la population active, l’économie touristique, l’offre commerciale, l’agriculture et l’offre en équipements.

C’est sur le fondement de ce diagnostic que la commune détermine les enjeux de la révision du PLU, ses objectifs en termes de production de logement, de cadre de vie, de développement démographique, etc.

Ces enjeux guident l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

 

Une vision à horizon 2035

 

Le PADD est la pièce « politique » du plan local d’urbanisme. C’est un document stratégique dans le dossier de PLU : il incarne une feuille de route que se donne la commune pour les 10 à 15 ans à venir.

Si chaque commune est libre de formuler ses propres orientations et d’écrire ainsi un projet politique et territorial qui lui est propre, cet exercice se fait dans le cadre fixé par le code de l’urbanisme et les documents de planification supra-communaux. Il s’agit ainsi de prendre en compte toutes les dimensions et d’articuler les aspects urbains, sociaux, environnementaux, économiques et patrimoniaux etc. du territoire.

 3 axes principaux

Au cœur du projet de Plan Local d’Urbanisme, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, détaille et organise les orientations du projet politique et territorial de la commune. Il se décline selon 3 grands axes, non hiérarchisés et complémentaires. Certaines de ces orientations sont spatialisées sur une carte de synthèse qui accompagne et illustre le texte du PADD.

·   AXE 1 : Affirmer l’identité naturelle entre océan et forêt

·   AXE 2 : Renforcer la qualité de vie et le dynamisme à l’année

·   AXE 3 : Conforter l’attractivité et les activités économiques

 

Détails sur la réunion

 

Cette réunion d’information abordera exclusivement des questions qui relève de l’intérêt général du projet de PLU. A ce stade de la procédure, les sujets relatifs aux cas particuliers des administrés ne seront pas traités à l’occasion de cette réunion.

 

Tout habitant ou acteur de Vendays-Montalivet est invité à participer à cette réunion.