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Question-réponse
Vérifié le 19/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Il est obligatoire de contacter l'inspection du travail dans les cas suivants :
Le salarié ou l'employeur peut également contacter l'inspection du travail dans les situations suivantes :
Le salarié ou employeur peut contacter l'unité territoriale de la Dreets dont dépend l'entreprise. Les agents de contrôle de l'inspection du travail y assurent des permanences sur place.
En pratique, ce sont souvent les représentants du personnel qui contactent l'inspection du travail.
À savoir
l'employeur doit afficher les coordonnées de l'inspection du travail compétente.
Le salarié ne peut pas être sanctionné par son employeur pour avoir contacté l'inspection du travail.
Attention :
l'inspection du travail n'est pas compétente pour régler les conflits concernant lecontrat de travail (sanction disciplinaire, paiement du salaire, prise de jours de congé, etc.). L'inspection du travail n'est pas non plus compétente pour régler un conflit entre un salarié et un particulier employeur. Dans ces 2 cas, il faut s'adresser au conseil de prud'hommes.
Code du travail : articles L8112-1 à L8112-2
Compétence des agents de contrôle de l'inspection du travail
Code du travail : articles L1321-1 à L1321-6
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