Grange du Patrimoine : Musée sur la vie locale

Le Musée de la Grange du Patrimoine et ses espaces naturels s’inscrivent dans un ensemble Culture, Patrimoine et Associations œuvrant pour la conservation et la valorisation de ces domaines.

Une association locale, Los Tradinaire y expose d’ailleurs photos, outils, documents historiques afin de présenter le travail des anciens résiniers de la commune. De la préparation du pin à la récolte de la résine, un film explique l’activité du gemmage avant les années 60 (Réservation 06 49 57 17 35)

En savoir plus sur les horaires et l’exposition du gemmage ici.

La Grange du Patrimoine permet d’en apprendre davantage sur les activités et le patrimoine local. 100 000 ans d’histoire du Médoc y sont décrit : sa géologie, son histoire, son climat, sa faune, sa flore…

Attractive et vivante tout au long de l’année par ses expositions, ses ateliers, La Grange du Patrimoine s’enrichit du premier sentier d’art environnemental « Terra Medoca Vendays-Montalivet», en partenariat avec l’association ALEA, les artistes et les habitants.

L’œuvre permanente « Les 111, d’une pointe à l’autre » est installée dans les jardins de la grange. Elle représente une fresque photographique aérienne de 111 mètres, retraçant les 111 kms du littoral girondin. Ces photos, prises en ULM par la photographe médocaine Delphine Trentacosta, témoignent des richesses et fragilités de cette longue bande de sable encore si sauvage. Un livret pédagogique disponible à l’office de tourisme ou à la mairie, peut accompagner l’exposition.

Un lieu d’accueil ouvert à tous les publics, entièrement gratuit.

Vie des assos Expo les 111 (2)