La gestion des déchets à Vendays-Montalivet

Ramassage des poubelles

Le service de collecte des containers poubelles est assuré par le SMICOTOM. Situé à Saint-Laurent-Médoc, vous pouvez les joindre au 05 56 73 27 40 pour tout problème avec vos containers (demande de containers, vol ou casse). Des formulaires de contact électroniques sont aussi disponibles sur leur site internet.

Attention, la commune est divisée en trois zones selon lesquelles la fréquence de la collecte varie :

  • Toutes les semaines pour le secteur 1 (Montalivet et bourg de Vendays)
  • Les semaines paires pour le secteur 2 (campagne Nord et Sud-Est)
  • Les semaines impaires pour le secteur 3 (campagne Sud)

 

Télécharger le planning de collecte des ménages en cliquant ici.
Télécharger le planning de collecte des professionnels en cliquant ici.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du SMICOTOM : www.smicotom.fr

Hors saison

Les ordures ménagères et les déchets bios sont collectés tous les jeudis matin. La collecte des déchets recyclables et du verre a lieu le vendredi matin.

Durant la saison

Les ordures ménagères et les déchets bios sont collectés tous les jeudis matin à partir du 8 juillet. La collecte des déchets recyclables et du verre a lieu le lundi matin à partir du 05 juillet.

Déchetterie

La déchetterie de Vensac, route de Tastesoule, est ouverte du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h20.

Vous pouvez les contacter au 05 56 73 99 98.

Vous pouvez y déposer gratuitement les déchets non pris en charge par la collecte des déchets ménagers tels que les encombrants, le bois, le métal, les gravats ou les déchets verts.

 

Incinération des déchets verts

Si vous n’avez pas la possibilité d’évacuer en déchetterie vos déchets végétaux, il est possible de les faire brûler, sous réserve d’autorisation conjointe de la Mairie et du centre de secours.

Ces incinérations sont permises en décembre, janvier et février, de 11h00 à 15h30 et du 1er au 14 mars et en mai, juin, octobre et novembre de 10h00 à 16h30.

L’autorisation est à demander en Mairie et vous sera accordée sous certaines conditions (climatiques, géographiques, …). Vous devrez ensuite en fournir une copie à la caserne des pompiers et les avertir de l’allumage d’un feu lors de l’incinération des déchets.