Toutes les informations proviennent du site officiel du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si je n’ai pas de symptômes mais que je suis cas contact (ou que je vis avec une personne malade du COVID-19) :

Je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.

 

Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) :

J’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, afin que ce dernier me prescrive un test Covid-19, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile en attendant les résultat du test. Les tests en ambulatoire sont possibles. Les tests en ambulatoire, avec prélèvements à domicile, sont possibles.

 

Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement :

Je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance.

 

Dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger”,  le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr
Pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de    l’épidémie et des règles sanitaires cliquez ici.