Accueil » INFO COVID-19 » Agir pour les personnes fragiles
Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
Vous souhaitez aider dans les EHPAD ? L’EHPAD de Vendays est à la recherche de bénévoles ! En savoir plus ICI
Face aux difficultés particulières rencontrées en cette période de COVID-19, le Département de la Gironde renforce également son soutien aux personnes les plus fragiles, en mettant en place des bons alimentaires pour répondre aux situations d’urgence :
“En complément des dispositifs habituels d’aide d’urgence, le Département a mis en place des bons alimentaires en direction des publics les plus précaires.
Pendant cette période particulière, lorsqu’aucun autre dispositif ne peut être actionné et après analyse par les travailleurs sociaux, des bons alimentaires (similaires à des tickets-restaurants) d’une valeur unitaire de 8 euros sont remis pour la prise en charge des dépenses d’alimentation et de produits d’hygiène de première nécessité.
L’activation de cette aide est réalisée après évaluation par les travailleurs sociaux des Maisons du Département des Solidarités selon les barèmes déjà en vigueur qui tiennent compte de la composition familiale et des ressources.
Ils sont utilisables dans les enseignes habituelles délivrant de l’alimentation et acceptant les titres délivrés par SODEXO.”
Retrouvez toutes les informations des nouveaux dispositifs d’aides alimentaires d’urgence mises en place par le département ICI
21 Rue du Palais de Justice
33 340 LESPARRE MEDOC
05 57 88 84 90
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 & 13h30-17h15
Le vendredi : 8h30-12h30 & 13h30-16h15
L’accueil physique est réalisé uniquement sur rendez-vous, après évaluation par téléphone.
Le Maire de Vendays-Montalivet rappelle également à ses administrés la présence en Mairie depuis 2005 d’un registre nominatif des personnes âgées et handicapées sur la commune.
Le registre a pour but d’organiser, en cas de déclenchement du plan alerte canicule, un contact avec les personnes y figurant.
Il sera également utilisé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, afin de faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou de toute autre personnes fragilisée ou isolées.
Mairie de Vendays-Montalivet
Hôtel de Ville
11 rue de la Mairie
33930 Vendays-Montalivet
Tél. 05 56 73 32 02