bandeau

La municipalité de Vendays-Montalivet, l’association des commerçants et les artistes de la commune, s’associent dans le cadre de « L’art aux fenêtres » permettant, dans un contexte singulier de crise sanitaire, une continuité culturelle certaine.

En effet, le secteur de la Culture est particulièrement impacté par la crise sanitaire que nous traversons. Face à ce constat, et avec l’envie de maintenir les liens et les échanges qui nous unissent, la mairie de Vendays-Montalivet trouve des alternatives et propose des initiatives culturelles nouvelles sur sa commune, telle que « l’Art aux fenêtres ».

Une promenade artistique inédite

L’idée de « l’Art aux fenêtres » est d’accueillir à partir du 12 Février des peintures, sculptures, photographies… d’artistes professionnels locaux ou collectifs/associations d’amateurs dans les vitrines ou les fenêtres de notre commune.
Visibles depuis l’extérieur, ces œuvres seront exposées chez les commerçants locaux volontaires ainsi que dans les bâtiments communaux, garantissant une promenade artistique inédite.

Faire descendre l’art dans la rue, pour transformer notre ville

L’objectif de ce dispositif est avant tout d’assurer de manière originale et innovante une continuité culturelle, alors que les possibilités actuelles sont très restreintes. Mais pas seulement. Cette action culturelle de résilience offre la possibilité de découvrir des œuvres, de s’interroger, d’échanger, de rapprocher et d’attiser la curiosité des habitants et des passants. Elle permet également d’embellir les bâtiments communaux, de donner de la visibilité à nos commerces (fermés ou non), tout en animant les bourgs de notre commune.

Une remarquable mobilisation

Afin de mener à bien cette action, nous avons sollicité les commerçants, les collectifs d’artistes et les associations culturelles de notre commune. L’engouement est réel. Tous ont répondu présents. Des associations telles que Rue Mont’Art, le Cercle des Créateurs d’image, l’Art et la Matière (ADVM), Aléa, Monta Loisirs Sculpture & Le Cube assurent la présence de leurs artistes adhérents.

 

Retrouvez ci-dessous les lieux d’exposition