Inscriptions

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous trouverez ici la liste des documents à fournir. A chacun de ces documents sont également associés les CERFA à remplir pour chacune de vos demandes d’inscription.

VÉRIFIER SA SITUATION ÉLECTORALE

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), pour vérifier que vous n’avez pas été radié, mais aussi pour connaître l’adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d’inscription électorale.

PIÈCES À FOURNIR ET CERFA

Pièces à fournir et CERFA pour inscriptions ou mise à jour sur les listes électorales : élections municipalescitoyens non français de l’UE.

Pièces à fournir et CERFA pour inscriptions ou mise à jour sur les listes électorales – citoyen français.

Pièces à fournir et CERFA pour inscriptions ou mise à jour sur les listes électorales : élections européennescitoyens non français de l’UE.

PROCURATION

Qu’est ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

Comment effectuer une demande de procuration ?

La démarche se fait habituellement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Se munir d’une pièce d’identité et désigner un mandataire électeur dans la même commune du lieu de vote (état civil complet et adresse). Chaque mandataire a droit à une ou deux procurations dont au moins une établie à l’étranger.

Nouveau : Maprocuration en ligne !

 

 

À compter du 6 Avril 2021, une nouvelle procédure sera ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale. Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure « Maprocuration » sera largement dématérialisée.

 

Cette nouvelle télé-procédure, qui repose sur 3 portails Internet, diminuera substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne:

  • Les électeurs, pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur,

 

  • Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit,

 

  • Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

 

maprocuration.fr