Le Développement Durable avec les enfants

La commune de Vendays-Montalivet met en oeuvre depuis plusieurs années, des temps d’animations spécifiques ou des actions pour aborder le développement durable avec les enfants.

Le Service Jeunesse coordonne ces projets en partenariat avec différents services municipaux mais aussi avec des associations locales et les institutions nationales dans le cadre par exemple de la SEDD.

L’Atelier des Petits Ecolo– Durables

Depuis 2013, cet atelier a lieu plusieurs fois par semaine dans le cadre des activités péri et extra scolaires. Plusieurs outils pédagogiques sont utilisés :

  • Un potager biologique implanté entre l’école publique et le nouveau restaurant scolaire.
  • Des sorties nature
  • Des activités manuelles autour de la création à partir de déchets recyclés et transformés en matière première de qualité.

Relever le Défi Récylum

Ce projet permet de faire vivre aux enfants une expérience éco-citoyenne et solidaire en faveur du développement durable avec le Défi Récylum « Recyclons ici…pour éclairer là-bas ».

Ce projet pédagogique existe depuis 3 ans et fait appel aux compétences attendues du Cycle 3. Après avoir compris l’importance du recyclage, à travers l’exemple des lampes à économie d’énergie, les enfants vont devoir sensibiliser leur entourage en relevant 5 défis éco-citoyens sous forme d’activités d’enseignement. Les défis sont progressivement transformés en soutien financier par Récylum pour permettre d’électrifier 9 écoles de villages isolés au Kenya, au Sénégal et au Laos, grâce à l’ONG partenaire « Electriciens sans frontières ».

Ce projet sera l’occasion de mobiliser les enfants dans un élan citoyen et solidaire qui les fera grandir.

Les déchets verts du restaurant scolaire pour le compost du potager !

En collaboration avec le personnel du restaurant scolaire, les enfants de la commune vont être peu à peu impliqués dans le tri et la récupération des déchets verts produits à l’occasion des repas pris au restaurant scolaire municipal.

Cette matière première sera réutilisée pour alimenter le composteur du potager.