Listes électorales et vote
INSCRIPTIONS
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Effectuer ma demande d’inscription sur les listes électorales
Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous trouverez ici la liste des documents à fournir. A chacun de ces documents sont également associés les CERFA à remplir pour chacune de vos demandes d’inscription.
VÉRIFIER SA SITUATION ÉLECTORALE
Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), pour vérifier que vous n’avez pas été radié, mais aussi pour connaître l’adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d’inscription électorale.
Vérifier ma situation électorale
PROCURATION
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.
Se munir d’une pièce d’identité et désigner un mandataire électeur dans la même commune du lieu de vote (état civil complet et adresse). Chaque mandataire a droit à une ou deux procurations dont au moins une établie à l’étranger.