Le développement culturel, sportif et éducatif est une priorité des élus de Vendays-Montalivet.

Tous les enfants de la commune doivent être accueillis dans des locaux adaptés et pouvoir bénéficier d’animations ciblées et de qualité. Pour ce faire, la municipalité a mis en place différents types d’accueils.

Accueils extrascolaires

L’accueil de loisirs (AL)

L’accueil de loisirs accueille les enfants* âgés de 4 à 12 ans révolus à chaque période de vacances scolaires (sauf vacances de fin d’année). Un programme élaboré présentant activités sportives et culturelles leur est proposé.

L’accueil de loisirs se déroule dans les locaux de l’école publique pour les vacances d’hiver et est délocalisé dans des locaux sur Montalivet durant les vacances de printemps, d’été et d’automne.

La structure est ouverte de 09h à 17h du lundi au vendredi (excepté pendant les jours fériés) et un système d’accueil péri-ALSH est mis en place le matin de 08h à 09h et le soir de 17h à 18h.

Les sports vacances

Voir avec Didier PIGOUT : 06 79 55 68 94

Accueils périscolaires

L’accueil périscolaire (APS)

L’accueil périscolaire fonctionne le matin et le soir avant et après l’école.

L’accueil périscolaire du matin se fait de 07h30 jusqu’à l’ouverture de l’école, à savoir 08h20. Les enseignants prennent alors le relais. Pendant ce temps d’accueil, il est proposé des activités libres et calmes en salle périscolaire (lecture, jeux de société…) aux enfants afin de commencer la journée en douceur ou de les laisser jouer dehors. S’ils le désirent, ils ont également la possibilité de ne rien faire et de se reposer.

L’accueil périscolaire du soir se fait après l’école  jusqu’à 18h. L’accueil périscolaire du soir est un moment de détente pour l’enfant après une journée de classe. Différents types d’ateliers libres sont mis en place et les enfants choisissent leur espace d’activité.

L’école multisports (EMS)

* Enfants accueillis par ordre de priorité ceux dont les parents ou les grands-parents sont redevables à Vendays-Montalivet d’une des deux taxes locales, ainsi que ceux domiciliés hors commune, sous dérogation.