La stratégie de déconfinement mise en place à compter du 11 mai 2020 s’appuie notamment sur la réalisation systématique de tests de dépistage à chaque fois que nécessaire.

 

Les tests de dépistage du Covid-19 sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé qui doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique (RT-PCR) afin de lutter contre la propagation du virus. Il s’agit des :
–  personnes présentant des symptômes du Covid-19 (symptômes confirmés par un avis médical),
– personnes identifiées comme ayant été en contact à risque élevé avec une personne contaminée,
– résidents des structures d’hébergement collectif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements pénitentiaires…) et personnels exerçant dans ces structures (en cas de cas confirmés au sein de la structure).

Il est indispensable que l’ensemble de ces personnes passent un test, pratiquent les gestes barrières et respectent les mesures d’isolement si elles ont été testées positives au virus ou ont été en contact rapproché avec une personne malade.

Outre les dépistages collectifs organisés dans certaines structures, 2 cas de figure peuvent se présenter. Dans les 2 cas, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ( le coût du test de dépistage est de 54 euros).

 

Où se faire dépister ?

Si j’ai des symptômes du Covid-19 (toux, fièvre, nez qui coule, perte de goût ou d’odorat) :

si symptome

Si je suis une personne contact d’un cas de Covid-19 :

Personne contact

Si le test Covid-19 est positif :

si positif